Une loi pour lutter contre les matches truqués ?
Le ministre de la Jeunesse et des sports, Kamel Deguiche, a assuré, lors d'une rencontre avec le gouverneur de Gafsa, Nader Hamrouni et des membres du Comité directeur de l'ES Metlaoui, que le trucage des résultats des matches est devenu un danger qui guette l'intégrité et la déontologie du sport. Il s'agit aussi du moteur essentiel de la corruption dans le domaine sportif. "C'est une question qui concerne l'opinion publique et menace la sécurité et la paix sociale", a encore dit le ministre.
Cette rencontre a été organisée, suite à la suspicion de résultats truqués des matches de la dernière journée play-out de la saison sportive 2021/2022.
Deguiche a insisté sur le droit de son département de suivre l'application de la loi par les structures sportives, conformément aux articles 3 et 29 de l'année 1994, régissant la pratique du sport et l'article 9 de la loi des structures sportives de l'année 1995, avec le respect des limites de l'intervention politique dans le sport et la neutralité des autorités de tutelle.
Le ministre a ajouté que ces dernières ont toujours travaillé sur l'aspect législatif et qu'un texte de loi verra prochainement le jour pour poursuivre les contrevenants et criminaliser les matches truqués.